Archives

    La délégation des miliciens CODECO, FPIC et FRPI a regagné ce jeudi 08 décembre Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en provenance de Kenya où elle a participé au troisième round du processus de Naïrobi.

    Aussitôt arrivée, les responsables de ces milices n’ont pas caché leur détermination à respecter le processus de paix déjà amorcé en signant notamment l’acte d’engagement de cessation unilatéral des hostilités.

    C’était au sortir d’une audience leur accordée par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny.

    « La population doit vaquer librement à ses occupations. Nous sommes engagés pour la paix » a lancé à la presse militaire, Bassa Zukpa, porte-parole et chargé des relations extérieures de la milice CODECO.

    A suivre sur Bunia Actualité TV

    De son côté, la FPIC, l’une des milices basées dans le territoire d’Irumu aspire déjà au développement de la province.

    « La FPIC est déterminée pour la paix et de bien gérer sa responsabilité. C’est le bon moment pour construire notre pays. C’est le bon moment pour réhabiliter nos routes pourvu que demain nous soyons aussi heureux comme les autres vivent dans leur province » souhaite Nyamabo Kabulabo, le speaker de ce mouvement.

    Tout en invitant la milice Zaïre à leur emboîter le pas, la milice force de résistance patriotique de l’Ituri FRPI, veut voir le gouvernement accélérer le processus DDRCS.

    « Au gouvernement de vraiment accélérer le programme DDRCS car tout le monde a besoin de la paix, rien que la paix » exhorte Muno Munobi, chargé de l’administration et porte-parole de cette vieille milice de l’Ituri.

    Verite Johnson

    Un commentaire

    1. Pingback: Assises de Nairobi 3 : 2 structures de l’Ituri félicitent les “ parties prenantes ” engagées pour la paix – Buniaactualite

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!