Archives

    La plate forme “ Union des Jeunes Congolais pour le Changement ” UJCC/Ituri et l’Asbl “ Jeunesse Na Biso ” ont, dans une déclaration commune faite ce dimanche 11 décembre 2022, félicité toutes les parties prenantes aux assises de Nairobi 3 ( Kenyan) pour l’engagement crucial concourant à la recherche de la paix dans la zone de l’Est et plus particulièrement dans la province de l’Ituri.

    Fabrice Tibasima, coordonnateur de la structure UJCC a exhorté les congolais épris de paix à ne pas se laisser distraire par ceux qui ne veulent pas le retour de la paix et travaillent pour le compte de la balkanisation.

    Publicités

    Comme tout congolais épris de paix, nous union des jeunes congolais pour le changement et la structure Jeunesse na Biso Ituri étions entrain de suivre le déroulement des assises de Nairobi 3. En analysant le contenu du communiqué final, nous trouvons admissible les résolutions issues de ces assises et nous félicitons les parties prenantes pour cet engagement crucial concourant à la recherche de la paix à l’Est et plus particulièrement en Ituri. Les congolais épris de paix ne doivent pas se laisser emballer par des personnes pour qui, l’insécurité est devenue un fonds de commerce ”, a-t-il dit.

    lire aussi: Ituri : Des miliciens de retour de Nairobi : « nous avons l’obligation de respecter le processus de paix déjà amorcé »

    Par ailleurs, les deux structures sociales pensent « inopportune » la demande des participants de Nairobi, celle de réclamer la tête des dirigeants actuels du programme P-DDRCS qui, selon leur entendement, est de nature à ramener les choses en arrière et faire trainer le processus au détriment de la paix attendue impatiemment.

    La question n°4 relative au manque de confiance aux certains animateurs de P-DDRCS est à considérer comme piège qui fâche la constitution en ses articles 79 et 81 et qui touche même le pouvoir du Chef de l’État. Point n’est question de remettre le processus à Zéro vu que les animateurs et le gouvernement accélèrent avec la mise en œuvre effective du P-DDRCS en vue de trouver réponse aux préoccupations des groupes armés le plutôt possible ” a-t-il insisté.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!