Archives

    Ils méditent leurs sorts dans le cachot militaire de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa en Ituri. Il s’agit des 4 civils et 2 militaires FARDC arrêtés pour banditisme.

    Autour de 23 heures du dimanche 17 mars 2024, ceux-ci ont cambriolé 3 domiciles. Argent, téléphones et autres biens ont été emportés.

    Publicités

    Lors de leur opération, ces éléments se faisaient penser aux rebelles ADF révèle Anicet Katavali, coordonnateur intérimaire de la société à Babila Babombi.

    Appréhendés, ces 2 militaires ont été présentés devant la population locale par leur commandant régiment.

    “ On était avec eux, après l’opération, je lui ai dit de compter l’argent. C’était 400000 FC” a relaté un des deux militaires. Un montant que ceux-ci se sont partagés après leur forfait. Devant la presse, des civils ont nié avoir monté le coup en coalition avec les deux éléments FARDC.

    “ Je suis revenu tard la nuit, j’avais faim. C’est comme ça que je suis venu lui (l’un des civils) demander s’ils n’avaient pas à manger. Quelques minutes après ces militaires sont venus avec des menaces. Ils nous ont ramené dehors après, ils ont à l’un de nous de retourner, après moi aussi je suis reparti (…)” explique l’un d’eux interrogé par les confrère de la Radio Amkeni Biakato.

    Leur arrestation est un motif de satisfaction pour la nouvelle société civile de la chefferie des Babila Babombi. Musa Mendele son coordonnateur s’attend à ce que justice soit faite.

    Des sources militaires dans la région affirment que ces militaires FARDC, qui venaient d’être déployés à Biakato, il y a un mois, ont été induits en erreur par ces 4 civils. Ils seront transférés ce weekend à Beni apprend-t-on.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!