Archives

     

    Les services de enseignements militaires vient de mettre la main sur 5 personnes dont 2 députés honoraires , un chef communautaire et le chef de la chefferie des Andisoma pour participation a un mouvement insurectionnel en gestation dans le territoire d’Irumu.

    Le député national honoraire Ndudanga Kavarios est également aux arrêts pour outrage à l’armée dans des propos qu’il avait tenus, invitant les forces armées et la Monusco à se retirer des opérations de traque contre les assaillants de Djugu et appelant à l’intervention d’une force étrangère du genre Artemis sous commandement français déployée en Ituri lors de la guerre interethnique de 1999 à 2003.

    C’est la même accusation qui pèse contre le porte-parole de la communauté Lendu, Jean Marie Ndjaza qui lui aussi vient de passer plus de 5 jours dans les geôles des forces armées pour les avoir accusé de tuerie des civils au Village Mbau en territoire de Djugu lors d’accrochages contre les miliciens.

    12 autres personnes sont recherchées par ce service de renseignement militaires pour participation a un mouvement insurectionnel. Parmi elles on cite Radjabu Tebabo Soborabo, president du parti politique CUC et candidat malheureux à la présidentielle de décembre dernier.

    « Nous les avons interpellé pour outrages à l’armé en tenant des propos qui vont dans le sens de décourager les troupes au front et les autres arrêtées pour participation à un mouvement insurectionnel dans le territoire d’Irumu . Le dossier sera fixé devant l’auditorat militaire » a dit le lieutenant Jules Ngongo , le porte patole de FARDC en Ituri répondant à une question de buniaactualite.com

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!