Archives

     

    L’Association Sans But Lucratif (ASBL) dénommée «Les Rébatisseurs» est lieu à la rescousse, ce lundi 11 mai 2020, à près de 400 (quatre cents) ménages des déplacés à Shari, localité située à environ 8 km de Bunia.

    Au moins deux tonnes de riz, une tonne d’haricot et quelques bidons d’huile, ont été distribués à ces personnes déplacées, qui ont fuit les dernières attaques de la milice CODECO dans leurs villages.

    Publicités

    Pasteur James Byensi, responsable de cette association à connotation chrétienne, tout d’abord, dans un échange avec buniaactualite.com, a lancé un message à tout le monde de porter assistance aux vulnérables déplacés en souffrance.

    «Toute personne de bonne volonté, toute église, les grandes ONG nous leurs demandes de venir assister ces personnes déplacées qui sont dans un état critique, horrible, surtout le mangé c’est un sérieux problème, pas seulement ici, mais nous apprenons qu ‘ ils sont aussi à Rwapara, à Kunda et dans beaucoup d’autres sites là où les gens sont vraiment dans le besoin »plaide-t-il.

    Bien que ce geste de charité soit vivement bien accueilli par ces déplacés, mais leur plus grand souhait demeure la restauration de la sécurité dans leurs villages. Ils sont principalement venu du secteur de Banyali-Kilo à Djugu, de Walu et d’autres villages d’Irumu.

    «Nous sommes très reconnaissants de cette assistance. Mais nous supplions vraiment à l’Etat congolais de restaurer la paix nos villages. A Banya, Budzedzele, Liseyi et autres, toutes nos maisons ont été incendiées. Que les organisations humanitaires nous répartissent des bâches et des vivres »s’est confié l’un d’entre eux.

    C’est dans ce contexte que, le pasteur Byensi a aussi, lancé un autre message, de la paix. Pour vaincre le phénomène «déplacés», il fallait passer par la cessation des hostilités, à priori.

    «Aussi longtemps que le conflit va continuer tel qu’il est entrainer de continuer, nous verons encore beaucoup plus de gens, dans nos camps des déplacés, dans nos maisons, dans nos centres. Nous lançons donc un appel pathétique pour la paix. Nous savons que nos frères de la CODECO ont de desiderata mais qu’ils présentent d’une manière civilisée, qu’ils ne cherchent pas à endeuiller la province. Nous appelons vraiment qu’ils nous donnent une chance pour la paix »ajoute-t-il.

    En outre, cet homme de Dieu est favorable pour un dialogue avec ces assaillants de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), tout en encourageant l’effort militaire.

    «Nous demandons au gouvernement provincial de chercher aussi le moyen de continuer à dialoguer avec ces gens pendant que les efforts militaires continuent. Nous sommes tous que les armes ne donnent jamais la paix totalement. Il faut déjà voir comment les camps de précantonnement peuvent être organisés pour que les groupes armés déposent les armes et donnent la chance à la paix pour la province »reconnaissent-il.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!