Près de 112 ménages des déplacés ont déjà regagné la chefferie de Banyari-Tchabi depuis le lancement des opérations de retour volontaire des personnes dans leurs villages respectifs par l’administration militaire, mais tout n’est pas encore « parfait ».
Ce retour des habitants est salué par le président de la communauté Nyali-Tchabi regroupée au sein de la mutuelle ‹‹ Kundana ›› qui, toutefois, affirme que malgré ce retour, plusieurs défis restent à relever pour que cette population retournée vive dans des meilleurs conditions.
‹‹ Les déplacés retournent volontairement dans leurs milieux, c’est mieux. Nous encourageons la logistique des autorités militaires qui ont permis leur retour ››, s’est Félicité Faustin Mboma.
Après presque deux ans sans être dans leurs milieux, Mboma Babanilau Faustin président de cette communauté estime que la situation humanitaire de ces retournés sera préoccupante. Il invite le gouvernement ainsi que les organismes humanitaires de voir comment mobiliser une assistance urgente pour tant soit peu aider ces derniers.
‹‹ Dès qu’ils ont retournés, tout est abîmé, imaginez-vous au moins deux ans depuis qu’ils ont quitté leurs villages d’autres leurs maisons ont été même incendiées. Nous demandons aux organisations internationales et au gouvernement de venir en aide à ces retournés ››, a-t-il insisté.
Il faut dire que c’est depuis 2021 que la quasi-totalité des habitants de la chefferie de Banyari-Tchabi avaient quittés leurs villages suite aux récurrentes attaques menées par les combattants des forces démocratiques et alliés (ADF) et leurs supplétifs.
La Rédaction