Archives

    Des journalistes œuvrant dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri ont exprimé, vendredi 03 novembre 2023, leurs satisfaction et engagement à l’issue d’une session de formation organisée par la section de l’Information Publique de la Monusco/Ituri sur des thématiques diversifiées.

    Les échanges ont tourné principalement sur la lutte contre la désinformation, les discours de haine et la couverture sans risque pour leur sécurité, des prochaines élections en RDC.

    “ Je remercie d’abord la MONUSCO de nous avoir donné cette formation ”, a laissé entendre Kavuho Julienne, journaliste à la radio communautaire Tuendelee Komanda. “ Elle nous a donné le goût de lutter contre la désinformation. Elle nous a aidé à savoir comment nous comporter pendant cette période électorale ”, a-t-elle expliqué.

    Au total, 21 journalistes ont pris part à cette activité. Outre ceux de Komanda, d’autres sont venus des villages de Kibonge, Buliki, Mugamba et Nyakunde.

    “ Nous sommes ravis de joie pour cet échange. Ça nous a vraiment aidé à bien comprendre à faire des couvertures sans risques. Quand nous diffusions des informations non vérifiées, ça risque de créer des dégâts dans la communauté ”, a dit monsieur Claude, journaliste à Mugamba.

    Avant ces échanges, de nombreux journalistes avaient des difficultés dans l’exercice correct de leur profession. “ Nous sommes journalistes, on ne savait pas comment distinguer les informations qui ne sont pas bonnes… Aujourd’hui, nous sommes maintenant bien encadrés ”, a confié Katanzabo Jean-Baptiste, venu de Nyakunde.

    L’heure est maintenant de changer la donne. “ Après cette formation, je vais commencer à me baser sur plusieurs sources pour savoir l’information ”, a promis madame Julienne se confiant à nos confrères de la radio onusienne.

    Reconnaissant le grand rôle du journaliste dans une société, monsieur Claude a aussi assuré de changer sa façon de travail. “Quand il s’agit d’une information, nous allons vérifier en vue de ne pas mettre la population et nous-mêmes en danger ”, a-t-il indiqué.

    A signaler que plusieurs autres séances similaires sont déjà organisées par le passé par la section de l’Information Publique de la Monusco/Ituri dans d’autres coins de la province de l’Ituri.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!