Archives

    Les jeunes du groupement Baviba en chefferie des Walendu Bindi au sud du territoire d’Irumu ont manifesté ce dimanche 10 avril pour exiger le départ des exploitants chinois de leur entité.

    Plusieurs localités dont Soke, passant par Sodu, Olongba jusqu’à Singo, ont été prises d’assaut par les manifestants.

    Malgré les différentes démarches menées auprès des autorités compétentes, ces derniers affirment n’avoir obtenu aucune suite favorable comme le rapporte à buniaactualite.com Avenyuma Kawerimbi, président des jeunes de ce groupement.

    Deux véhicules appartenant à la coopérative de ces expatriés ont été ainsi saccagés par les manifestants.

    On note également l’incendie des maisons de toutes les personnes impliquées dans la signature des contrats avec ces exploitants étrangers, y compris celle du chef du groupement.

    Comme si cela ne suffisait pas, ces jeunes en colère se sont également livré au pillage des marchandises dans plusieurs boutiques appartenant aux proches des chinois.

    « Je demanderai encore au gouvernement de donner une solution palliative à ce problème » lance M. Kawerimbi.

    Il reproche aux chinois de poursuivre avec l’exploitation semi industrielle de l’or malgré un arrêté signé par la ministre des mines en RDC interdisant cette pratique qui met en chaumage la grande partie des jeunes de cette entité qui sont eux même des orpailleurs artisanaux.

    Lire aussi : Ituri: en pleine insécurité, la province est pourtant un Eldorado pour l’exploitation de l’Or par les chinois

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!