Archives

    Une femme et un homme ont été lynchés le mardi 19 mars 2024 dans la chefferie des Walendu Bindi, au sud du territoire d’Irumu en Ituri. Ce cas de justice populaire s’est déroulé au village Biro A du groupement Zadhu.

    Des jeunes reprochent à ce couple d’être à la base des tueries des civils par sorcellerie. À buniaactualite.cd, la société civile qui relaye l’information renseigne que la sorcellerie, derrière qui serait les victimes, cause de l’épidémie de dysenterie.

    Des sources locales attribuent la mort récente d’une fille à cette épidémie. Un troisième cas dans le même village.

    Un acte vivement condamné par la société civile  forces vives de la chefferie des Walendu Bindi qui s’attend à ce que le gouvernement se prenne en charge en imposant l’autorité de l’Etat sur cette étendue.

    (…) la coordination de la société civile forces vives des Walendu-Bindi condamne avec force ; ces actes de vandalisme stupide qui finissent par des blessures, destruction de tissu socioéconomiques, pillages et pertes de vies humaines. Elle appelle également les jeunes au calme et à cesser immédiatement; car la justice populaire constitue une infraction punie par la loi tout en sachant aussi la sorcellerie n’est pas une infraction reconnue par la loi congolaise mais un acte réprimandé par les coutumes locales” a dit le répondant de cette structure citoyenne.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!