L’ONG de défense des droits de l’homme dénommée Convention pour le respect du droit de l’homme (CRDH), en chefferie des Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, alerte sur le mouvement d’hommes armés vers l’est de Bangole. Face à cela, elle appelle la population à la prudence. 

Ce samedi 4 mai à la presse, cette structure de défense des droits humains, à travers Grâce Kakine, son rapporteur dans la région, a fait remarquer que ce mouvement suspect est observé dans plusieurs villages.

« Nous ne cessons d’être alertés par nos services de monitoring que les mouvements des hommes armés, dont les présumés combattants des forces démocratiques alliées ADF, sont signalés dans les villages Keneombi, Mapimbi, Mangonzi, Tokotoko, Makele… à l’est de la Makumo », affirme-t-il.

Par mesure de prudence, cette organisation demande aux habitants qui exercent les activités champêtres vers ces coins de ne plus fréquenter la zone jusqu’à la pacification de ces villages par les forces de défenses.

Cette ONG affirme que ces hommes armés auraient traversé du territoire de Beni (Nord-Kivu) vers le territoire de Mambasa (Ituri) après les frappes qu’ils ont subies des forces conjointes. FARDC-UPDF.

Contactées, les autorités coutumières de Bangole confirment la nouvelle sur les mouvements d’hommes armés vers l’Est. Précisant que l’armée est en alerte maximale, elles demandent aux agriculteurs d’être vigilants et de dénoncer tout cas de mouvement avant le temps aux services de sécurité.

Ces dernières années, les terroristes ADF sont toujours actifs dans une partie du territoire de Beni au Nord-Kivu et des territoires d’Irumu ainsi que de Mambasa en province de l’Ituri.

Yves Romaric Baraka

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version