Les détonations d’armes lourdes et automatiques mardi 07 mai 2024 dans les brousses à l’est de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole en chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, ont été la base d’une paralysie des activités scolaires dans la région.

La nouvelle est relayée ce mercredi 08 mai à buniaactualite.cd par Grace Kakine, rapporteur de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) dans la chefferie précitée.

Il affirme qu’à cause de ces crépitements, mardi 07 mai, plusieurs apprenants du primaire comme du secondaire auraient quitté leurs écoles respectives, croyant à une incursion des hommes armés, poussant aussi à une psychose, jour même du marché de la place.

« Les activités scolaires ont été paralysées faute de crépitement des balles aux environs de Makumo. Nous ne savons pas au juste les vraies raisons de ce crépitement, néanmoins nous savons bien qu’il y a des mouvements d’hommes armés aux environs de Makumo », a indiqué Grâce Kakine.

Contactées, les autorités coutumières du groupement Bangole se sont réservées de tout commentaire. Néanmoins, pour certaines sources indépendantes, depuis quelques jours, on signale les mouvements des hommes armés dans les environs et l’armée est en alerte maximale.

Yves Romaric Baraka

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version