L’alerte est lancée depuis la soirée de ce lundi 07 février 2022 par le coordonnateur de l’ONG locale dénommée Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH, antenne de Mambasa, territoire situé à plus de 200km au sud-ouest de Bunia.

Une paralysie des activités a été observée au centre de Makumbo a la suite des rumeurs faisant état d’une probable incursion des rebelles ougandais de l’ADF dans cette partie de l’Ituri.

Le CRDH annonce que les habitants ont fui, les uns à Biakato, les autres ont pris différentes directions vers des localités considérés comme sécurisés.

« Psychose totale à Makumo ce soir, des rumeurs par-ci par-là disent que les ennemis seraient déjà en train de tranverser de l’Est à l’Ouest de la RN44. Pour le moment la population qui était déjà du retour dans la zone est en train de vider le milieu. Les uns se dirigent à Biakato », a confié à buniaactualite.com Gilbert Sivamwenda, son coordonnateur territorial.

Cette structure de défense des droits humains appelle les autorités militaires à multiplier les opérations dans la zone pour contrecarrer la menace.

« Nous appelons les autorités militaires à multiplier les efforts car la situation semble se détériorer davantage malgré les alertes. Nous appelons aussi la population à la vigilance », a ajouté M. Sivamwenda.

Cette rumeur intervient après une relative accalmie observée dans la contrée, les Forces Armées loyalistes avaient ratissé toute la partie du nord au sud.

John Mary Ndika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version