Alors que la province de l’Ituri est à sa 10 ème prorogation de l’état de siège, des groupes armés locaux et étrangers continuent à semer la terreur contre les populations civiles et contre les positions des Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Cette situation serait à la base du déploiement de différentes unités FARDC dont la garde républicaine dite GR, des unités commandos et d’infanterie.

A la question de comprendre le mode de commandement de toutes ces troupes, Pitchou Iribi, membre de la délégation des seigneurs de guerre qui avait été dépêchée par la présidence de la République pour sensibiliser le groupes armés, notamment les miliciens de CODECO à déposer les armes, plaide pour une meilleure coordination des opérations sur le terrain.

Pour lui, il faut surtout améliorer les conditions des militaires engagés au front.

Ce président national du parti politique FRPI-C estime que l’armée est un corps hiérarchisé, mais aussi un esprit.

“ Il faut que la hiérarchie militaire puisse s’y atteler le plus tôt possible pour que cette situation ne puisse pas préjudicier les opérations sur le terrain. C’est vraiment important qu’il y ait une meilleure coordination mais aussi une meilleure entente dans le commandement des opérations. Et les soldats engagés pour la paix, il faut une amélioration de leurs conditions car c’est eux qui sont à l’épreuve de l’ennemi pour qu’ils arrivent à répondre aux attentes des opérations ” a-t-il dit dans un entretien téléphonique avec buniaactualite.com

Signalons que la province de l’Ituri est à sa deuxième phase des opérations militaires dans le territoires de Djugu et Irumu, dans sa dernière communication, l’armée dresse un bilan de 80 rebelles tués et plusieurs autres capturés durant les combats.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version