Malgré des multiples taxes perçues par différents services de l’État pour la construction et réhabilitation des routes, certains axes routiers dans le Haut-Uele, province du Nord-Est de la République Démocratique du Congo sont toujours en état de délabrement avancé.
Le président de la league des jeunes Unis pour le développement et la bonne gouvernance basée en territoire de Watsa LIJUDEWA/BG se pose la question sur la destination de cet argent.
C’est le cas de la route nationale numéro 26 tronçon Watsa-Isiro, pendant cette saison de pluie, cet axe routier est impraticable alors que les conducteurs des véhicules affectés au transport payent régulièrement les taxes au niveau de poste de péage de Boh à Faradje et Dusu dans le territoire de Watsa.
“ J’ai payé 180$ mais regardez l’état de la route, nous payons pourquoi même, il faut que nous voyions les retombées de ce que nous payons, nous ne bénéficions de rien, nous sommes des commerçants, nous souffrons, nous demandons au gouverneur d’enlever la barrière de Dusu qui n’a pas son sens d’être, au cas contraire nous même nous allons nous mobiliser pour faire partir les services qui se trouvent sur place ”, a déclaré La vie Atafo Waro le président de cette structure juvénile.
Par ailleurs, ce candidat député national dans la circonscription électorale de Watsa, estime que le délabrement avancé de ces routes terni l’image d’une province aurifère qui devrait se ranger dans le concert des provinces en développement.
Signalons que ce samedi 16 Juillet 2023 sur place au poste de péage de Dusu rougit de colère, La vie Atafo Waro a fait passer tous les véhicules qui étaient bloqués de part et d’autre de la barrière, ainsi il prévient le gouvernement si rien n’est fait dans l’urgence, “ les actions citoyennes non violentes de la rue seront organisées par les victimes ”.
Roméo Patient Lokana