Archives

    A Bunia, chef-lieu de l’Ituri, le parti politique « Force de Résistance patriotique pour l’intégrité du Congo » FRPI/C a, le samedi 11 juillet 2020, fait sa toute première sortie médiatique. Le slogan : « un nouvel élan pour l’Ituri et la RDC ».

    A l’issue d’une réunion d’échange avec les membres co-fondateurs et des sympathisants, Pitchout Mbodina Iribi, son président national, s’est attardé sur leur objectif qui est de « changer. Conquérir le pouvoir puis changer le Congo » a-t-il confié à buniaactualite.com.

    Déjà, ce nouveau parti politique qui n’est qu’en voie de sa légalisation, tourne ses regards vers les élections prochaines, en République Démocratique du Congo. Il se dit « nationaliste ».

    « Nous avons déjà l’autorisation de fonctionnement. Nous sommes juste entrain d’affûter nos armes pour les échéances à venir. La vision est née d’une vision nationaliste. Notre fondement doctrinaire c’est pour un rééquilibrage, un équilibre entre une économie rayonnante et une lutte sans merci contre les inégalités sociales » a souligné, le président Iribi.

    Des membres du parti politique FRPI/C après une réunion à Bunia. Photo © David Ramazani

    En février dernier, un accord de paix très attendu a été signé à Gety (Sud Irumu en Ituri), entre le groupe armé FRPI et le Gouvernement Congolais. Ce groupe armé devrait, selon l’esprit de cet accord, migrer vers un parti politique.

    « C’est vrai le parti politique est l’émanation de la résistance groupe armé FRPI. FRPI a adhéré au processus de la paix. Elle est a cantonnement d’une manière officielle. D’ici lundi, une délégation vient de Kinshasa. Après, dans une autre semaine, le processus de désarmement proprement dit qui va officiellement commencer. Donc, encourageons le processus d’aller jusqu’au bout » reconnaît-il.

    Il a invité tout le monde à adhérer dans ce parti qui offre, selon lui, un nouvel élan pour l’Ituri et pour la RDC toute entière.

    « Nous ferons de ce parti, un parti véritablement démocratique. Nous en appelons aux volontés, nous en appelons aux nouvelles énergies de venir nombreux, de constituer une nouvelle force pour un changement réel de notre pays » lance-t-il.

    Ce nouveau parti politique, vient s’ajouter à certains d’autres qui ont été créés en province de l’Ituri. Comme la majorité, il est issu d’un groupe armé. Son siège est à Kinshasa, mais un bureau fédéral sera bientôt ouvert à Bunia, a-t-on appris.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!