Ils avaient déjà collaboré à trois reprises (Kassav, Fleurs et Mode AV) avant de s’unir sur un projet en commun, une goutte d’eau qui fait déborder le vase. A un mois, ça pèse de l’or.
1er décembre, le Guinéen Gazo et le RD Congolais Tiakola (William Mundala de son vrai nom) sortent « La Mélo est gangx », un album en commun de 14 titres. Le Mwana Mboka a un timbre de voix mélodieux et sa douceur rencontre la drill effrénée de Gazo. Et tout le monde ne peut qu’être d’accord : pour preuve, l’album est certifié disque d’or, un mois après.
Le statut commercial respecté !
Le début était fracassant et l’on pouvait s’imaginer la suite. Le projet réalise un meilleur démarrage pour un album en commun sur Spotify. Peu avant, 4 rappeurs avaient fait mieux, dont le congolais Ninho (6 millions de streams).
En effet, l’album a été streamé plus de 4,4 millions de fois sur Sportify, la plateforme suédoise, en l’espace de 24 heures de sa sortie.
« Notre Dame », « 100 K » et « Cartier » figurent parmi les titres les plus écoutés contrairement à « Interlude », « Ambitions feat Kore » et « Outro ».
Verite Johnson