Bienvenu Ukethweng’u, l’arbitre qui a officié la rencontre de la finale du championnat provincial du football féminin en Ituri ce samedi 22 Avril 2023 au Stade Amani de Bunia entre le FCF Tosepela et le FCF Mabanga, a été agressé par les supporters.
C’est une situation qui a fait que cette finale de la coupe de l’Ituri n’a pas connu sa fin normale alors qu’on attendait simplement de dernier coup le sifflet.
Que s’est-il passé réellement ?
Tout a bien commencé depuis le coup d’envoi du match. Tosepela était le premier à ouvrir le score sur coup franc à la 13e minute grâce à son numéro 26 Eugénie Matondo (1-0).
C’est à la 45e minute juste avant la pause, que le FC Mabanga dame va égaliser par le canal de son numéro 10 Biwaga trompant ainsi Naomie Kasevera pour le un but partout (1-1).
Il a fallu attendre la 74e minute pour que Shukuru Biwaga donne l’avantage au FC Mabanga lui permettant de mener (2-1) au marquoir jusqu’à la 90e minute dans le temps réglementaire.
L’arbitre central en communication avec Moïse Bigombire son arbitre protocolaire, va accorder 8 minutes additionnelles au cours desquelles Tosepela obtient un penalty sur une touche de main de la défense du FC Mabanga à la surface de réparation.
Alors que Matondo Eugénie voyait déjà remettre le compteur à zéro grâce à ce penalty, celle-ci va tirer contre le poteau. C’est à la 90e+13 que Mbelu Kabala va finalement égaliser pour le FC Tosepela (2-2).
C’est qui a été mal digéré par les fanatiques du FC Mabanga dame qui ont envahi l’aire de jeu estimant que l’arbitre Bienvenu Ukethweng’u devait compter son chrono jusqu’à la 90e+8 et pas au-delà.
Et c’est par-là que la rencontre s’est arrêtée sans connaître le gagnant. A en croire des sources concordantes, le comité organisateur devait statuer sur le dossier avant de sortir la décision finale ce dimanche 23 Avril. On note également que l’avis reste partagé sur le fait de rejouer le match.
Toutefois, ces deux équipes du territoire de Mahagi (finalistes) sont quand-même déjà qualifiées pour représenter la province de l’Ituri lors de la prochaine coupe du Congo dame qui se jouera soit à Kinshasa ou à Lubumbashi.
Daniel Alithum