Encore un incendie à Bunia : 5 maisons de commerce réduites en cendre
La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a enregistré un énième cas d’incendie dans la nuit du mardi au mercredi 28 février 2024. Le nouveau cas s’est produit près du rond-point Bilingue, quartier Hoho dans la commune de Mbunya où 5 maisons de commerce sont réduites en cendre.
Il s’agit d’une boulangerie, salon de coiffure, cordonnerie, moulin et un kiosque pour la charge téléphone. Toutes étaient construites en planche.
Quasiment tous les biens que contenaient ces kiosques sont consumés, à la déception générale des propriétaires.
« Non, je ne vais rien commenter », l’un des deux jeunes qui passaient la nuit dans 2 des 5 kiosques incendiés se réserve de tout commentaire. C’est grâce aux policiers patrouilleurs qu’il a été sauvé de son profond sommeil sous le feu. Il s’en est tiré avec son écran téléviseur. Aucune perte de vie humaine.
Fabrice, responsable de la boulangerie d’où est parti le feu, attribue cet incendie aux bandits.
« D’après ce qu’on m’a dit, ils (bandits) sont venus et ont ouvert ma porte (celle de la coordonnerie incendiée : ndlr) et n’ont rien trouvé. C’est comme ça qu’ils ont décidé de mettre le feu et de s’en aller », a-t-il expliqué à buniaactualite.cd.
Au-delà de son kiosque, le seul qui nourrissait sa famille, il a aussi perdu les chaussures de ses clients et d’autres biens. « Que les bonnes volontés me viennent en aide », plaide-t-il.
Ce cas d’incendie est le énième qu’enregistre la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC. Malgré la récente dotation par les pétroliers d’un véhicule anti-incendie, ce dernier n’a quasiment pas encore servi promptement la population de Bunia en cas d’incendie.
Verite Johnson