Archives

    Tête-à-tête à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), entre le président congolais Tshisekedi et son homologue Sud Soudanais, Salva Kiir, président en exercice de la Communauté Est africaine (CAE/EAC), dimanche 24 mars 2024.

    Une visite officielle inscrite dans le cadre de la « consolidation de la sécurité » et de la « paix » dans la sous-région, renseigne des sources officielles, relayées par le compte X (ex Twitter) de la Présidence de la République démocratique du Congo.

    « Après un huis clos, les deux dirigeants ont eu un dîner en format restreint avec quelques ministres et proches collaborateurs. Ce lundi, les présidents Tshisekedi et Salva Kiir auront d’autres entretiens, ainsi qu’une séance de travail élargie à leurs délégations officielles », renseigne ce compte consulté ce lundi matin par buniaactualite.cd, parlant de la réception par Tshisekedi, dans la soirée du dimanche, de son homologue dans sa résidence de Mont-Ngaliema.

    À sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné de quelques membres du gouvernement. Si rien n’a filtré des échanges entre Salva Kiir et Tshisekedi, il y a de fortes chances que la question de l’agression rwandaise sous le label du M23 soit abordée par les deux parties.

    C’est depuis novembre 2023 que Salva Kiir a pris la commande de l’EAC, en remplacement du président burundais Evariste Ndayishimiye. C’est pour un mandat tournant d’une année. La RDC a récemment rejoint cette communauté, devant un des membres.

    Rédaction

    Leave A Reply