Archives

    Le comité de la ligue provinciale du football féminin en Ituri, a procédé depuis le lundi dernier à la remise de diplômes d’honneur à quelques personnalités de province et des brevets aux équipes ayant pris part à son championnat édition 2022-2023. Cependant, un « flou » règne à la clôture de cette compétition.

    Parmi des personnalités honorées, l’on note le numéro un de la province, le gouverneur militaire de l’Ituri, l’opérateur économique, sportif et notable de Mahagi (Ndrele) Agenonga Thuambe Basile qui, selon la LPFFI, ont contribué pour l’évolution de cette discipline chez les femmes.

    A chacun des 6 clubs féminins qui ont joué cette dernière édition de la coupe de l’Ituri à Bunia, un brevet a été également remis alors que le résultat de la finale de la compétition est jusqu’à nos jours suspendu.

    Déjà, certaines informations circulent que la finale entre le FC Tosepela et le FC Mabanga interrompu le 23 avril alors que le score était de deux buts partout, sera à rejouer malgré que la date n’a pas toujours été dévoilée.

    FC Mabanga accuse l’arbitre et se dit champion

    Pour sa part, le football club féminin Mabanga dans sa lettre de dénonciation signée depuis le 22 avril, accuse l’arbitre Bienvenu Ukethweng’u de l’incompétence et indique que ce dernier n’a pas respecté son chrono lors du match de la finale qui l’avait opposé au FCF Tosepela.

    Selon la philosophie de sa correspondance à la présidente de la LPFFI, cette équipe de Ndrele rejette en bloc le résultat de la finale (2-2) et pense qu’elle est championne car selon elle, le but égalisateur du FCF Tosepela a été validé par l’arbitre en dehors du temps réglementaire et des minutes additionnelles indiquées.

    Primer les meilleurs entraîneur, joueuses et, buteuses avant le sacre officiel d’une équipe. Une bonne décision de la LPFFI ?

    Outre les brevets de participation aux équipes, les meilleurs entraîneur, joueuse et buteuse ont été également primés dans une cérémonie officieuse organisée par le comité de la Ligue provinciale du football féminin de l’Ituri (LPFFI).

    Sur les 8 brevets individuels, cinq (5) ont été remis aux joueuses du FCF Mabanga contre trois (3) du FCF Tosepela de Mahagi et même le meilleur coach était celui de Mabanga dame, raison de leur réclamation du titre de champion cette saison. Un théâtre qui ne dit pas son nom.

    Toutefois, il sied de rappeler que ces deux équipes finalistes représenteront la province de l’Ituri à la prochaine coupe du Congo dame.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!