Archives

    Les cas de violences sexuelles renaissent et prennent à nouveau de l’ampleur dans la commune rurale de Mongbwalu et environs dans le territoire de Djugu. En l’espace de deux dernières semaines du mois de juillet 2023, au moins 7 cas ont été documentés, dans cette capitale provinciale de l’or de l’Ituri.

    Le dernier cas en date remonte dans la nuit du vendredi à ce samedi 29 juillet 2023. Une fillette de 14 ans a été violée par un «homme vêtu en jacquette semblable à celui des FARDC » au quartier Zubula.

    Publicités

    Le bourreau qui s’est éclipsé dans la nature a commis son forfait, selon les témoignages des autorités locales, à 23h, heure locale, dans la maison et sur le lit de la victime.

    Quelques heures plus tôt, l’épouse de ce foyer avec qui habitait cette mineure, s’est décidée d’aller passer nuit ailleurs [où avoir de l’aide en cas d’un éventuel départ à la maternité :ndlr] après avoir ressenti les douleurs d’accouchement.

    La victime vient d’être référée à l’hôpital”, confirme à buniaactualite.cd, une autorité locale sous couvert d’anonymat.

    Commentant cette résurgence des cas de viols dont les mineures sont victimes, pour la plupart, le Bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu renseigne qu’ils sont en train « de suivre la situation avec la police de protection des enfants et prévention des violences et le bureau genre famille et enfants ».

    Inquiète de cette situation, l’autorité communale, reconnaît aussi la présence des éléments de l’ordre parmi les présumés violeurs. “ Reste à la justice d’établir les responsabilités”, se réserve Jean Pierre Bikilisenge.

    La prolifération des armes au sein des détenteurs illégaux causant l’insécurité, l’exploitation d’or,… sont notamment les causes évoquées pour justifier la montée en puissance des cas de viols dans cette partie du territoire de Djugu, en province de l’Ituri, dans la partie orientale de la RDC.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!