Ces derniers mois, il s’observe un conflit de leadership à la tête de la chefferie de Bahema Banywagi, entité du territoire de Djugu.
En effet, le débat est relancé par une correspondance adressée le 29 juillet 2023 au gouverneur militaire de l’Ituri par, au total, 16 membres de la famille régnante, se déclarant des enfants de l’ancien Chef Panga.
Dans leur document dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd ce mardi 01 août, les signataires contestent le rapport de l’administrateur policier de Djugu concernant la nomination de Zepha Bahati comme chef intérimaire de cette entité coutumière, alors que d’après eux, c’est Monsieur Mbidjo Panga Mandro qui a été choisi par la famille régnante Rutarwa et installé par décision de l’autorité provinciale.
« Nous regrettons amèrement de constater que le chef déchu Yves Kawa Mandro semble très écouté par certaines autorités, en l’occurrence l’administrateur du territoire de Djugu et veut décider de l’avenir de notre chefferie contre notre volonté et celle des Banywagi en général. La preuve c’est la tenue de la soit disant consultation de la famille régnante à Mandro le 13 juillet 2023 [•••] Nous dénonçons cette manière d’agir de l’administrateur policier de Djugu qui pour ses raisons, tente de nous imposer pour chef le choix de Monsieur Kahwa et nous attirons son attention sous réserve d’une poursuite judiciaire », menacent-ils.
Cette déclaration vient de remettre en cause l’installation d’un chef intérimaire à la tête de cette chefferie par l’administration Militaire de l’état de siège, choisi par le Chef Yves Panga Kahwa, qui était à une époque en très mauvaise relation avec les autorités de l’état de siège l’ayant même accusé d’entretenir un groupe armé. Il a fini par adhérer au MLC de Jean Pierre Bemba et s’est même porté candidat à la députation nationale.
Cette nomination de Zepha Bahati avait été premièrement contesté par la notabilité de Bahema Banywagi en faveur du chef Mbindjo, l’un des frères du chef Kahwa, qui a toujours fait l’intérim à l’absence de ce dernier.
Voilà encore aujourd’hui les fils du grand chef Panga Mandro, l’ancien Chef de cette chefferie décédé, invitent le Lieutenant Général Luboya à s’impliquer en maintenant le chef Mbidjo à l’intérim de cette entité et puis procéder à une « vraie consultation » de la famille régnante, les gardiens de coutume, les vieux sages et les notables pour la désignation d’un nouveau chef définitif.
Un bras de fer est visiblement déjà ouvert entre les deux parties. Mais jusqu’où ira cette crise de leadership ? Seul l’avenir nous le dira davantage.
David Ramazani