Dans une correspondance parvenue à la rédaction de buniaactivite.cd, la notabilité de la chefferie des Bahema Nord, a exprimé clairement son intention et son « souhait » du maintien des casques bleus de la MONUSCO dans cette partie de la province de l’Ituri.
Cette entité est située dans le territoire de Djugu, à près de 70 kilometres au Nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Dans cette correspondance, ces leaders communautaires ont rappelé quelques incidents sécuritaires survenus dans la région, pour ainsi motiver leur demande.
“ Eu égard à beaucoup d’autres cas restant jusque là absurdes; la présence de la MONUSCO s’avère encore très indispensable, de telle sorte que la communauté de la place par le biais de leur chef de chefferie des Bahema Nord, souhaite qu’ils ne soient pas déplacés de là ”, note ce document transmis aux responsables de la MONUSCO en Ituri.
Un communiqué qui intervient alors que cette mission est en voies de se retirer de Djangi- Drodro.
Cependant, le chef Paul Milindro Willy qui compte sur l’altruisme de cette mission en RDC, craint le danger qui peut subvenir une fois que la MONUSCO parviendrait à retirer ses troupes dans cette zone où plusieurs centaines de ménages des civils vivent sous la protection des casques bleus de cette plus importante mission onusienne au monde.
En Ituri, des avis restent partagés sur la présence ou non de la MONUSCO dans cette province située au Nord Est de la RDC. Les uns plaident pour son départ, alors que d’autre partagent un avis contraire.
Constant Same Bagalwa