Archives

    Des réactions fusent de partout après le meurtre d’un chauffeur par des militaires des FARDC, dimanche 30 juillet 2023 à Balabala au village Lukayayo, situé dans le groupement Wazabo, en secteur de Banyali-Kilo, en territoire de Djugu.

    Les récentes parvenues à buniaactualite.cd ce mardi 1er août sont celles de l’ancien président de la communauté Yira, réunissant les membres de la communauté Nande dans cette partie de l’Ituri, et le coordonnateur de l’ONG des droits de l’homme “Justice et dignité pour tous”.

    Le premier qui condamne fermement cet acte, parle d’une déception et de désordre constatés ces derniers temps au sein des unités des FARDC. Il veut voir cependant, le criminel être arrêté et puis jugé conformément à la loi.

    “C’est d’abord une déception, nous confirmons que nous avons perdu un compatriote du nom de Kasereka Samy, résident de Djugu, qui a été lâchement abattu par les militaires. Nous regrettons ce Comportement “indigne” de nos militants qui sont censés protéger la population. Dans la plupart de cas d’accident, les chauffeurs cherchent tout d’abord le moyen de se protéger, mais fort malheureusement ces militaires visiblement en tort l’ont poursuivis dans sa cachette pour l’abattre. Que le criminel soit arrêté et déféré devant son juge naturel afin qu’il répondent de ses actes”, a exigé James Mukura

    L’ONG des droits humains “Justice et dignité pour tous” par la bouche de son coordonnateur en territoire de Djugu, Anecho Unwanga Baby demande à l’État congolais de dédommager la famille et de muter les militaires ayant exercé plus de six mois dans une entité. Il appelle également au respect du droit international humanitaire par certains éléments des FARDC

    “Quand les gens continuent à être tués comme ça; c’est le Chef de l’État qui perd ses électeurs dans cette partie du pays. Un militaire est censé respecter le droit international humanitaire. Que la justice face son travail pour que cette situation ne se répète plus. A l’État congolais de dédommager cette famille qui a perdu l’un de leurs et à penser à la mutation des militaires ayant longtemps travaillé dans une entité”, a-t-il exigé.

    Rappelons que la victime, chauffeur de son état, a été tuée selon plusieurs témoignages par un militaire des FARDC, après un accident de la circulation survenu l’avant-midi de dimanche entre son véhicule et une jeep des militaires FARDC de Mongbwalu. Des sources proches de l’armée rassure que les auteurs impliqués dans cet acte sont déjà aux arrêts.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!