Des jeunes tout en extase et sous rythme de la musique, ont accompagné Samuel Loma Lomba au bureau de réception et traitement des candidatures de la CENI. Il a déposé sa candidature à la députation nationale pour le compte de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce vendredi 14 juillet.
« Il est temps de renouveler la classe politique »
Me Samuel Lomwa, avocat et candidat malheureux aux précédentes échéances électorales, invite la jeunesse à « s’approprier le renouvellement de la classe politique» et cela « aujourd’hui ou jamais !». Pour atteindre ses objectifs et porter haut la voix de la ville de Bunia, il compte sur l’accompagnement de tous.
“ Nous devons rompre avec la prise en otage dont nous sommes victimes. Les vieux ont échoué en politique”, estime ce cadre de l’alliance des démocrates chrétiens du Congo, parti cher à Adèle Kahinda Mayina, actuelle ministre du porte feuille qui s’en va seul aux élections.
À d’autres challengers, il avait un message à passer : « Si Bunia a deux sièges, qu’on me réserve un».
Ce fils de l’Ituri qui veut le renouvellement de la classe politique appelle les jeunes à « combattre le tribalisme». Il reste confiant que «l’Ituri doit recouvrer sa paix et se développer».
C’est ce samedi 15 juillet, sauf changement de dernière minute que la CENI va fermer les bureaux de réception et traitement des candidatures pour la députation nationale.
Rédaction