Archives

    Le gouverneur de province de l’Ituri Jean Bamanisa Saïdi s’est envolé pour Kinshasa la matinée de ce mercredi 05 août 2020 pour répondre à l’invitation du Vice-premier ministre et ministre congolais de l’intérieur.

    Accompagné de ses deux collègues du Nord-Kivu et Sud-Kivu, la question du désarmement communautaire sera au centre des échanges avec les autorités nationales et autres partenaires, notamment la Monusco.

    L’autorité provinciale a salué la mission menée actuellement sur le terrain par la délégation d’anciens Seigneurs de guerre dépêchée par le chef de l’État pour négocier la paix avec les miliciens de CODECO à Djugu.

    « Vous avez vu que la mission du Chef de l’État d’envoyer des émissaires est entrain d’évoluer comme nous l’avons prévu, maintenant il faille voir avec les autorités comment la suite de cette opération va se faire » a dit le gouverneur Bamanisa dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    À en croire cette délégation, au moins deux factions de la milice CODECO qui comptent en leur sein plus de 1.000 hommes, ont signé un acte d’engagement pour la cessation des hostilités et ont exprimé le souhait de déposer les armes et engager un processus de paix avec les autorités.

    Une opération de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire est donc attendue pour ceux de éléments de ce groupe rebelle qui souhaitent regagner la vie civile.

    C’est la première visite dans la capitale de la RDC de M. Bamanisa depuis son retour à Bunia après sa réhabilitation comme Gouverneur par la cour constitutionnelle.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply