« Un atelier de haute facture, des moments d’échanges intenses et des résolutions qui nous apportent un habit nouveau pour une bonne gestion foncière ». Cette déclaration est de Mr Faustin Adjoko, conservateur des titres immobiliers. Il l’a dit samedi 15 avril à la clôture d’un atelier de renforcement de capacités à l’intention des animateurs de l’administration foncière et d’autres acteurs intervenant dans le secteur foncier à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Bénéficiant de l’appui financier de l’Union Européenne, cet atelier a été organisé par l’ONG Interpeace.
« Nous continuons à compter sur votre habituelle collaboration pour que nous puissions travailler pour l’atteinte des objectifs de ce projet de soutien à la méditation pour la résilience et la paix en Ituri et au Nord-Kivu », a indiqué Monsieur Christian Vangazi, chargé de programme d’Interpeace, s’adressant au représentant de l’autorité provinciale.
L’un des objectifs de cet atelier, c’est notamment de lutter contre les conflits fonciers en province de l’Ituri. Ainsi, « chacun d’entre nous ici est un acteur de la gestion foncière. La terre reste un enjeu qui pose énormément de problèmes dans toutes les sociétés du monde. Le conflit qui a rendu l’Ituri tristement célèbre, c’était un conflit partie de terre », a rappelé Maître Unega Etienne, Directeur du Cabinet du Gouverneur Militaire de l’Ituri et son représentant personnel au cours de cette activité.
Dans les échanges, des nombreux points majeurs ont été abordés. Il s’agit principalement des toutes les procédures d’acquisition de terres en milieux rural et urbain. L’essentiel sur la réforme foncière en RDC et un éclairage en matière des attributions dévolues à chaque service.
« Je voudrais saisir l’occasion pour remercier le consortium pour l’organisation de cet atelier que nous espérons va nous permettre chacun de renforcer les capacités en matière de gestion foncière. Mais surtout de responsabiliser les uns et les autres dans la gestion conforme des terres qui sont mis à la disposition de leurs différentes administrations », a exprimé Me Unega, le premier jour de l’activité.
De son côté, l’ingénieur Raphaël Loko chef de division de cadastre de Bunia a aussi partagé son sentiment de gratitude. Il explique que cette activité est venue « écarter » les confusions qui existaient sur les attributions de chaque service sur le terrain. « Nous sommes très contents des notions apprises », a-t-il dit à buniaactualite.cd.
Claudine Nzeni, conseillère du gouverneur en matière politique, a salué cette initiative avant de reconnaître son importance.
« Cet atelier est très important parce que, vous savez tous ce qui est comme problème ici en province de l’Ituri, le sérieux problème c’est lié aux affaires foncières », a-t-elle signifié, lors de la clôture de cet atelier.
Cette activité est la deuxième, après celle tenue à Mambasa le mois de mars sur les mêmes thématiques. Elle a été organisée par le consortium Médiation, composé des ONG Interpeace, Pole Institute, Action pour la paix et la concorde (APC) ainsi que le Centre de la coopération internationale de l’Université de New York.
Jonathan Bavonga