Archives

    Lors de son passage à Bunia, le Chef de l’État a débloqué une somme de 850.000 dollars pour une assistance humanitaire en faveur des déplacés de Djugu et Mahagi disséminés à travers la province, notamment à Bunia où ils sont accueillis dans deux sites.

     

    Le gouverneur de province de l’Ituri, qui a procédé au lancement de la distribution de cette donation présidentielle a remis symboliquement un premier lot de médicaments destinés à appuyer certaines structures de santé afin d’administrer de manière gratuite des soins de santé aux déplacés.

    « Comme le Chef de l’État l’a dit, nous ne serons pas tranquilles tant que nos frères et soeurs de Djugu vont continuer à se retrouver dans des conditions inacceptables. Notre grande priorité est de remettre la paix pour que vous puissiez rapidement retourner dans vos villages », a lancé Jean Bamanisa Saidi dans son adresse aux locataires du site de l’institut supérieur pédagogique, ISP Bunia.

    L’autorité provinciale encourage par la même occasion la poursuite de la campagne de collecte des fonds initiée en debut du mois dont les biens récoltés seront distribués à ces personnes vulnérables.

    De son côté, l’Abbé Alfred Budju, coordonnateur de la Caritas, l’organisation catholique qui préside le comité de gestion de ce don de Félix Tshisekedi, Président de la république, explique que le montant a été repartis de manière suivante:

    17,86% pour appuyer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, 46,22% pour l’achat d’articles ménagers, 11,40% pour l’appui en médicaments, 10% affectés à la construction d’abris provisoires en partenariat avec le HCR et le reste servira pour la gestion et le suivi de l’exécution de cette activité.

    La même source ajoute que plus de 2.000 abris vont être construits en urgence dans un nouveau site pour abriter les déplacés n’ayant pas trouvé de place dans les deux camps jusque-là opérationnels en ville de Bunia.

    4.000 ménages vont recevoir des articles ménagers alors que 6 hôpitaux et 7 centres de santé vont bénéficier d’un appui en médicaments pour la prise en charge gratuite des déplacés a poursuivi M. Bidju.

    Plus de 300.000 personnes ont été obligées de fuir leurs villages depuis décembre 2017 à la suite de violences meurtrières survenus en territoire de Djugu en Ituri, selon les chiffres de l’ONU.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!