Archives

    Le procureur de la république près le tribunal de grande instance de l’Ituri, Hopeson Bafoa qui a été suspendu de ses fonctions le samedi dernier, a précisé « qu’il n’a pas libéré un criminel » comme cela a été rapporté dans notre article précédent.

    « Je faisais l’inspection du cachot comme cela est dans mes activités de routine, j’ai trouvé un détenu qui avait été arrêté par l’ANR puis transféré chez-nous. Mais je n’ai trouvé aucun dossier ramené avec lui, aucun document » explique-t-il dans un échange avec buniaactualite.com

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    « C’est une détention arbitraire et je l’ai relâché » affirme le procureur qui estime que dans ces conditions, chaque magistrat agirait de la même manière.

    « On ne peut pas arrêter quelqu’un, quelle que soit la faute commise, sans suivre la procédure et sans établir un dossier qui régularise sa détention » poursuit M. Bafoa avant d’ajouter que la supervision des lieux de détention est une mission réservée seulement au procureur de la république du ressort.

    C’est la libération de ce détenu, poursuivi pour délivrance des fausses cartes d’électeurs, qui a été à la base de la suspension pour une durée de 3 mois du chef du parquet de grande instance de l’Ituri par sa hiérarchie.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!