Archives

    Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rejettent la thèse sur une probable existence d’un groupe Wazalendo dans la région de Beni et Butembo en province du Nord Kivu, voire dans toute la zone couverte par les opérations Sokola 1 (y compris quelques parties de Mambasa et Irumu). 

    Devant la presse de Beni, le vendredi 19 avril 2024, l’armée régulière a mis fin aux suspens. Pour le capitaine Antony Mwalushayi, dans cette région, il existe plutôt des miliciens Maï-Maï qui veulent créer diversion.

    Publicités

    « Dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand nord qui couvre la partie de la province du Nord Kivu et une partie de l’Ituri à l’Est de la RDC, il n’existe pas les vrais Wazalendo (des compatriotes qui combattent l’ennemi de la République : ndlr) plutôt des miliciens Maï-Maï qui sont hostiles aux opérations. Ces miliciens doivent être traqués comme tous les autres ennemis de la République », mentionne M. Mwalushayi.

    Le speaker de l’armée dans la région poursuit que les troupes sur les lignes de front, sur le qui-vive, s’emploient à traquer les hommes de ces mouvements armés réfractaires au processus de paix et qui perturbent la quiétude de la population.

    « Wazalendo » est un groupe de réservistes de l’armée congolaise qui vient en appui aux opérations contre les groupes armés étrangers dans la province du Nord-Kivu, principalement le M23.

    Légalisé le 3 septembre 2023 par un décret du gouvernement de la RDC, plusieurs autres groupes veulent s’identifier à ce nom en dehors des zones des opérations contre le M-23, mais avec des objectifs différents.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!