Archives

    Dans le souci de résoudre le conflit qui oppose l’Institut Panafricain de Santé Communautaire, IPSC en sigle et l’Eglise anglicane, les chefs coutumiers du territoire d’Aru en Ituri réunis au sein de leur corporation dénommée COCCI se sont réunis ce jeudi 14 mai 2020 à Nderi.

    Le chef de chefferie des Lu qui présidait la rencontre a signifié à buniaactualite. com que l’objectif de cette rencontre était d’amener les deux parties à s’entendre.

    En effet l’Eglise reproche à l’IPSC de ne plus reconnaître sa tutelle pour n’avoir pas envoyé régulièrement son rapport de gestion.

    « Les deux parties en conflit ont accepté d’enterrer la hache de guerre et l’IPSC a promis retirer sa plainte contre l’Eglise anglicane au tribunal » s’est réjouit sa majesté Tsandi Endra Odru.

    La délégation de l’IPSC conduite par son sous directeur et celle de l’Église à sa tête l’Eveque Ande Georges se sont mis d’accord pour une résolution à l’amiable du litige.

    Rappelons tout de même que ce conflit autour de la gestion de l’Institut Panafricain de Santé Communautaire avait débuté au mois de février dernier et suite a une plainte de cette dernière, le Coordinateur de l’Eglise en territoire d’Aru avait séjourné à la prison centrale avant d’être relâché quelques jours plus tard.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. J’ai le regret de faire un constat malheureux que buniaactualite puisse publier une information sans l’avoir verifie. Mais c’est du pire mensonge ! D’abord, ce n’est pas le chef des Lu qui presidait la reunion. De deux, le contenu de cette information ne donne pas la vraie raison du conflit. Enfin, la reunion est finie sans aucun compromis entre les deux parties. L’IPASC ne s’est pas prononce sur le retrait de plainte de la justice car le diocese n’a rien promis de concret face a la demande de l’IPASC.
      La justice poursuit son travail. Le traitement de l’information ne doit pas se faire avec une si grande legerete. Il fallait plutot demander les bonnes informations aupres des parties en conflit. Donc vous faites vehiculer du mensonge sur votre media.

    2. Cette information n’a pas ete bien traitee ! Le coordonnateur n’a pas ete emprisonne pour le dossier IPASC mais pour diffamation au DEA de l’IPASC. Allez verifier la bonne information au TRIPAIX d’Aru. Le retrait du dossier n’a jamais ete promis tant que le Diocese ne signera le cahier de charge soumis par l’IPASC. La reunion a ete cloturee sans un compromis pratique. Ne faut pas endormir le public par des informations erronnees !

    3. Hmmm ! Un si gros mensonge et une vaste blague sur le media. Tetirez cette tromperie svp et ne pas discrediter ce media car l’information que nous a Aru on a n’est pas cela. Le dossier est a present au Parquet qui tranchera si le Diocese tient a sa decision ;c’est ce que nous avos appris de source proche du debat.

    4. Hmm ! La phrase : “le chef de chefferie des Lu qui presidait la rencontre…” rapproche le contenu de cette information au FAKE NEWS car ce n’est pas lui qui a preside la rencontre. Verifiez bien votre information. C’est du rate deja.

      • George Adrapi on

        Voila qui etonne Bhayo car on sait que le President du Caucus des chefs, c’est Tsandi de NIO. Eske se nepas un fake news ?

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!