L’actualité parue dans les médias en ligne de l’Ituri est largement dominée par l’enlèvement de Thomas Lubanga et 5 autres membres de la structure dénommée Task Force.

Ituri: la délégation de Task force est entre les mains de la milice CODECO à Djugu, a titré rtr-beni.net qui indique que six (6) membres de cette équipe ont été pris en otage par des éléments de la milice de Coopérative de Développement au Congo (CODECO), cela après vingt quatre heures d’une mission de sensibilisation dans le walendu Djatsi en territoire de Djugu.

Ituri/urgent : 6 membres de Task Force dont Thomas Lubanga seraient enlevés par CODECO, a publié en manchette buniaactualite.com ajoutant que parmi les otages figurent également Floribert Ndjabu, Germain Katanga, le président de l’UNADI Ayindu Bin Ekwale et deux Colonels de l’armée dont Justin Lobho et Lobho Kamuhanda.

CODECO exige le départ du gouverneur militaire en échange de la libération de Thomas Lubanga et sa suite écrit bunia-info24.com qui ajoute également que parmi les exigences, le président Tshisekedi doit répondre positivement à leur cahier des charges supposé être sur sa table depuis 2019.

« Ils ne sont pas torturés, nous ne leur ferons aucun mal, ils sont en sécurité » ajoute pour sa part buniaactualite.com qui cite un enregistrement sonore partagé sur les réseaux sociaux par Bassa Zukpa, porte-parole de CODECO.

Toujours en sécurité, Djugu: panique en commune rurale de Mungwalu à l’entrée des miliciens Zaïre, peut-on lire sur buniaactualite.com
D’après ce média, c’est vers 18 heures locales de ce mercredi 16 février 2022 que les rebelles ont fait leur entrée dans cette cité minière, sans aucune résistance des FARDC, une information confirmée par le bourgmestre Jean-Pierre Bikikisende.

Toujours dans cette région, à en croire lavoixdelituri.net, la société civile locale décrète 3 journées sans activités en mémoire des victimes du dernier massacre perpétré par les miliciens de CODECO au village village Scierie-Belcose.

La société civile de Mongbwalu recommande la présence du gouverneur militaire aux obsèques de 18 personnes tuées par des miliciens CODECO à Scierie, écrit de son côté bunia-info24.com

Au chapitre politique, l’ultimatum de 10 jours lancé par la société civile de l’Ituri au président Tshisekedi pour remplacer le gouverneur militaire Luboya Nkashama Johnny jugé d’inefficace, suscite des réactions.

Pour G5-A cette structure qui regroupe les communautés se réclamant victimes des atrocités de Djugu, cité par lavoixdelituri.net, le remplacement du gouverneur militaire n’est pas une solution idoine à la crise de l’Ituri, a dit son président Christian Utheki.

Pour sa part le porte-parole du gouverneur militaire cité par bunia-info24.com met en garde les leaders de la société civile et autres personnes de tout rang qui instrumentalisent la population iturienne en cette période où les autorités font l’effort pour rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble de la province.

Même position de la part du Professeur Ndudanga Kavarios qui s’oppose lui aussi au remplacement du Gouverneur militaire qui, ce qui selon buniaactualite.com qui le cite, «ne changera rien».

Deux morts et 7 maisons incendiées par les ADF à Makeke dans le territoire de Mambasa, informe pour sa part actu7.cd qui ajoute que d’autres personnes seraient portées disparues, à en croire des rescapés joints sur place.

C’est tout pour la revue de la presse locale de ce jour, prochain rendez-vous.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version