La reprise des hostilités en Ituri depuis le début de l’année 2024 inquiète le notable Olenga Omba qui interpelle à la prise de conscience de part et d’autre. Inquiet, il ne comprends « absolument rien» de ces tueries en répétition.
Qu’est-ce qui nous arrive mon Dieu ! Qu’est-ce-qui se passe dans les têtes des Ituriens ? Est-ce que c’est normal ce qui se passe sur les réseaux sociaux ? Qui nous a hypnotisé ? Je ne comprends rien ” s’exclame ce fils de Mambasa, une partie aussi menacée l’insécurité.
*Le marteau du président vole la vedette à « l’essentiel»*
Dans un contexte assez particulier, la rentrée parlementaire était effective ce lundi 19 février 2024 à l’assemblée provinciale de l’Ituri. L’un des points marquants: la remise et reprise entre le directeur de l’administration et le bureau provisoire. Le marteau, signe du pouvoir est remis à Étienne Unega Ege, président du bureau provisoire. À la place d’un petit maillet fait de bois dur (noyer, chêne, frêne ou érable par exemple) c’est un marteau de la menuiserie qui lui sera remis. Depuis lors, l’image de cet outil domine les réseaux sociaux des Ituriens à la place d’autres sujets essentiels comme la reprise des hostilités. La semaine dernière, plus de 30 civils sont tués entre Mambasa, Irumu et Djugu. De quoi révolté Olenga Omba.
“Ce n’est pas normal ce qui se passe actuellement en Ituri. La semaine passée on a massacré plus de 16 civils à Mambasa dans la chefferie des Babila Babombi, avant-hier c’était 16 autres personnes tuées à Djugu, hier 13 personnes massacrées dans le territoire d’Irumu mais curieusement tout le monde ne parle que du célèbre marteau du président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale de l’Ituri. Est-ce que c’est vraiment normal ?” s’interroge ce candidat malheureux aux élections du 20 décembre 2023.
Selon ses propos « la mort des paisibles populations est devenue trop banale au point d’être normalisée». Une raison pour lui d’appeler ses co-citoyens à se remettre en cause et à changer de paradigme pour sauver l’Ituri qui selon lui est sur une mauvaise pente.
“Chers frères et sœurs Ituriens, si vous trouvez normal, ce qui se passe dans notre province c’est qu’il y a un problème grave et qui doit être réglé au plus vite. Les gens sont massacrés et ça ne nous dit rien? S’il vous plaît changeons notre façon de faire. Désarmons nos cœurs et aidons nos autorités à restaurer totalement la paix dans nos différentes entités. Il faut que ces tueries cessent. On en a assez” martèle-t-il.
La semaine écoulée a été plus mouvementée suite aux attaques meurtrières de la part des miliciens locaux comme étrangers. Parmi eux CODECO, ADF…les chiffres des personnes tuées sont inquiétants depuis le début de l’année 2024.
Rédaction