Précarité de la situation humanitaire en Irumu : des cas de décès notifiés parmi les déplacés dans les sites

Des déplacés à Kibumba/Nord Kivu, mai 2022. Photo @Guershom Abasi

La situation humanitaire demeure préoccupante en province de l’Ituri, suite à l’activisme des groupes armés locaux comme étrangers. Une situation qui n’épargne pas particulièrement le territoire d’Irumu.

Depuis le début de l’année 2023, la société civile en territoire d’Irumu dit avoir dénombré 9 cas de morts dans les sites de déplacés de Tchabi, Boga et Komanda dans cette partie limitrophe de la province de l’Ituri avec d’autres entités.

Les victimes meurent principalement suite à une condition de vie déplorable. Elles sont des enfants de moins de 5 ans et des personnes de troisième âge, rapporte cette structure citoyenne.

« Les conditions de vie de ces déplacés sont très préoccupantes » indique Gili Gotabo, son coordonnateur, qui appelle à l’intervention des humanitaires.

Pendant que près de 3 millions de personnes sont en insécurité alimentaire dans la province de l’Ituri, le programme alimentaire mondial, PAM a suspendu depuis le week-end dernier ses vols humanitaires en destination de cette province après l’attaque d’un hélicoptère de service aérien des Nations-Unies près de Goma. Une situation qui affectera visiblement la situation humanitaire dans cette province, au-delà du Nord-Kivu.

Verite Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!