Un nouveau cas de noyade a été enregistré ce lundi 03 avril 2023 sur la rivière Ituri, sur la RN44 à quelques kilomètres du village Teturi en chefferie de Babila-babombi, territoire de Mambasa en Ituri. Pour l’instant, quelques civils noyés ont été repêchés.

D’après Gabriel Kamba alias Sorone, président du conseil local de la jeunesse dans ladite chefferie, une fillette d’environ quatre (4) ans est morte et son corps a été repêché des eaux. Outre ce bilan, notre personne ressource rapporte que sept(7) personnes ont été sauvées de justesse par des plongeurs volontaires, venus à leurs secours.

“ Sept (7) personnes viennent d’être sauvées par des plongeurs et au moins cinq (5) autres restent introuvables. Nous déplorons cependant la mort d’une fillette de quatre (4) ans, dont le corps a été acheminé à Butembo pour inhumation sur ordre de l’administrateur de territoire”, précise-t-il.

Pendant ce temps, un flou règne que « qui contrôle finalement la traversée des personnes depuis l’effondrement du pont? ”, une interrogation de la société civile.

“ Nous dénonçons la gestion de la traversée par la DGM, côté chefferie de Babila-Bakwanza où aucun document n’est délivré aux responsables des radeaux jetés sur cette rivière. Et ils n’arrivent pas à savoir le nombre de personnes de l’équipage en cas de dégâts”, fustige Sorone.

« Très préoccupé » par ce énième cas de noyade, le président des jeunes en chefferie de Babila-babombi, recommande aux autorités, ayant la gestion du territoire, de prendre en considération les recommandations des coutumiers, qui semblent connaître.

De son côté, Laurent Kyeya, coordonnateur de la CODEPEF, une structure de défense des peuples forestiers, dénonce le silence des autorités compétentes depuis cet effondrement, il y a bientôt un mois. Il plaide pour la réhabilitation ou la construction rapide de ce pont. La nouvelle société civile de Mambasa aimerait voir la traversée être arrêtée en attendant ces travaux.

Jules César katsipa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version