Archives

    En République démocratique du Congo (RDC), plus de 44 000 personnes déplacées ont été assistées par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC, rapporte un communiqué de presse du 28 mars. 

    Le CICR indique, à travers le même communiqué consulté par buniaactualite.cd ce vendredi 29 mars 2024, qu’il a fourni une aide alimentaire aux personnes récemment installées dans des camps de déplacés autour de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Plus de 18 000 autres personnes ont reçu des articles essentiels dans le camp de Nzulu.

    Par ailleurs, environ 35 000 nouveaux déplacés bénéficient d’un approvisionnement quotidien en eau potable dans le site de déplacés de Lushagala, toujours au Nord-Kivu.

    Malgré cette assistance à vivres et non vivres, le CICR exprime cependant une crainte, estimant que les besoins humanitaires augmentent à un rythme alarmant, pendant que les ressources disponibles pour facturer face à cette crise humanitaire risquent de manquer très rapidement.

    Le contexte du Nord-Kivu, avec les affrontements quasi permanents entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, fait accroître le nombre de personnes déplacées qui, généralement, ne savent pas où aller. Les familles s’installent sur des sites de fortune où, malheureusement, elles sont explosées par des maladies d’origine hydrique.

    « Ces gens risquent de se retrouver dans des zones isolées, exposées à davantage de violences et privées de l’aide humanitaire dont ils ont tant besoin », s’inquiète François Moreillon, chef de la délégation du CICR.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!