Trois mois après la prise de Bunagana par les terroristes du M23, Vital Kamerhe demande et insiste sur le fait que ces terroristes doivent quitter cette cité frontalière.
Lors de son meeting de ce lundi 12 septembre dans la ville de Goma, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat a clairement laissé entendre que ces rebelles doivent rapidement quitter le sol qu’ils occupent.
L’autorite morale du parti politique Union pour la Nation congolaise a ouvertement exigé à ces terroristes, soutenus par le Rwanda, de quitter cette partie du territoire national avant de penser à un quelconque dialogue avec le governement de Kinshasa.
“ Si vraiment vous dites que vous êtes des congolais comme nous tous ici, déposez les armes. Vos problèmes ne seront que résolus une fois que vous aurez déposé les armes quitter là où vous êtes”, a-t-il indiqué.
L’ancien directeur de cabinet trouve incompatible leurs revendications et la prise des armes. Selon lui, le gouvernement peut répondre à toutes les préoccupations mais pas au travers le versement de sang des innocents.
“ Nous demandons à nos frères du M23 de regarder d’où ils viennent et où ils vont. Aujourd’hui, vous occupez Bunagana. Est-ce que Bunagana est devenu une autre République ? Êtes-vous contents en voyant vos frères vivre dans la brousse ou voir d’autres mourir ? Faisons l’effort de résoudre ce conflit ”, a-t-il interpellé.
Pour pallier à ces incursions et occupations d’une partie du territoire national, M. Kamerhe invite les jeunes à s’enrôler dans l’armée en vue de la construction d’une armée forte et capable de faire face à tous les ennemis de la paix.
Guerschom Abasi depuis Goma