Archives

    Les bureaux de réception et traitement des candidatures au sein de la commission électorale nationale indépendante (CENI) n’ont toujours pas connu d’engouement au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. C’est ce qu’affirme le secrétaire exécutif de la centrale électorale dans cette province.

    Température timide

    Monsieur Hubert Kasiwa s’est exprimé lundi 10 juillet 2023 lors de sa visite de bureau de la CENI antenne de Beni territoire. Elle s’est inscrite dans le cadre de sa mission de supervision du fonctionnement des bureaux de réception et traitement des candidatures au Nord-Kivu.

    Se confiant à la presse, il a évoqué une timidité dans les opérations de réception des dossiers des candidats à la députation nationale. Cette situation est vécue sur toute l’étendue de la province, révèle ce numéro 1 de la CENI au Nord-Kivu

    « Pour ne rien vous cacher, jusque-là, la situation est encore timide. Vous voyez, nos collègues sont là, ils sont en train de tourner les pousses. Il n’y a pas d’engouement à 5 jours de la fin de la réception et traitement. Et je profite de votre micro pour relayer le message de son excellence Dénis Kadima président de la CENI, demandant à tous les politiciens de se hâter, de venir déposer leurs dossiers. Et il a précisé qu’il n’y aura pas de prolongation. Vous voyez que nous, on est prêt. Nous sommes prêts, la CENI est prête. Mais, nous on ne comprend pas pourquoi les politiciens trainent les pas », a-t-il indiqué.

    Il faut dire que jusqu’à ce lundi 10 juillet 2023, seuls deux mandataires étaient déjà passés pour le retrait des formulaires de candidature au niveau de l’antenne CENI Beni-territoire, apprend-t-on.

    Assurance aux habitants

    Durant sa même mission, le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Nord-Kivu a rassuré les habitants dont les écrits se sont effacés sur leurs nouvelles cartes d’électeur.

    Hubert Kasiwa annonce pour bientôt la livraison des duplicatas. Selon lui, une date sera communiquée pour le début de cette livraison qui va commencer avec ceux qui vont déposer leurs candidatures mais aussi leurs suppléants.

    Il demande ainsi aux habitants de garder leur mal en patience, surtout que le problème est général.

    Victor Paluku

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!