Initialement prévues pour le samedi 29 avril dernier, les finales du tournoi du football interscolaire dans la sous-division de l’EPST-Mambasa 1 n’ont pas eu lieu sur ordre du comité territorial de sécurité.
Ce dernier a ordonné la suspension de ces rencontres à l’issue de sa réunion d’urgence tenue le vendredi 28 avril 2023 au chef-lieu du territoire de Mamabsa situé à une certaine de kilomètres de Bunia en Ituri.
Raisons de la tenue de cette réunion d’urgence et la prise de décision
L’institut Sadiki et Bankoko, rejouaient leur rencontre de demi-finale retour le jeudi 27 Avril stade Mirindi. Après que Sadiki ait marqué un but vers la fin du match synonyme de sa qualification en finale, les fanatiques de l’équipe adverse ont envahi l’air de jeu, protestant contre la décision de l’arbitre.
Quelques officiels de la rencontre, ont été même agressés par ces supporters en colère qui ont empêché le déroulement normal du match. Les éléments de la PNC locale et de l’armée se sont interposés en tirant plusieurs coups de balles à l’air pour disperser les manifestants.
Les matchs des finales pour les écoles secondaires devraient alors opposer en version masculine, l’institut Mayimbi à l’institut Sadiki et en version féminine, l’institut Bernard Longo à l’institut Sadiki.
C’est ainsi que vu la situation qui était tendue entre ces écoles, les autorités territoriales ont décidé de suspendre ce tournoi sans pour autant préciser la nouvelle date.
Rappelons que ces deux écoles s’étaient rencontrées en manches aller et retour des demi-finales avec comme résultats, victoire de Sadiki 2-1 au premier tour avant de perdre (0-2) au match retour face à Bankoko.
Après son élimination, l’institut Sadiki avait introduit un recours accusant Bankoko d’avoir fait jouer un mercenaire. Par la suite, l’organisateur lui a donné raison avant de reprogrammer le match de demi-finale retour qui malheureusement n’a pas connu sa fin normal, causant tous ces désordres.
À la place, ce sont les activités socioculturelles entre trois écoles qui ont eu lieu en guise de la célébration de la journée nationale de l’enseignement.
Ces activités, ont été aussi marquées par la déclamation des poèmes, l’éloquence, l’orthographe, la lecture et le défilé de mode. A la fin, l’Institut de Mambasa a fini en tête avec 58,2% et remporté le trophée devant l’institut Mayimbi et l’institut Molisho Jibril.
Ismaël Masiya Akilimali