Archives

    Les éléments du Front populaire d’autodéfense en Ituri FPAC, connus sous le nom de « Zaïre » ont tendu ce jeudi 14 janvier 2021 un piège à 4 enseignants de l’école primaire Bendi, en territoire de Djugu.

    Selon le président des jeunes de Damas, ces enseignements quittent Damas dans la chefferie de Mabendi pour se rendre à Kpadroma où ils devaient rejoindre leurs familles, ceci suite à la fermeture des écoles en exécution de la décision du chef de l’État pour lutter contre la deuxième vague du COVID-19.

    C’est lorsqu’ils sont arrivés dans la localité de Lombana, qu’ils sont tombé entre les mains de ces hommes armés identifiés aux miliciens Zaïre en provence de Berunda.

    Les assaillants ont commencé par ravir tous leurs biens, notamment des motos de transport, l’argent et les téléphones portables, indique la même source.

    Il a fallu l’intervention des militaires FARDC en provence de Berunda, à quelques kilomètres du lieu, accompagnés de quelques jeunes du milieu, pour que ces enseignements retrouvent leur liberté.

    Les éléments FARDC ont même réussi à récupérer tous les biens saisis par ces éléments.

    Un acte que condamne le président des jeunes de Damas en cette période où une relative accalmie règne dans la région.

    « Ils ont été pillés, cette situation a failli soulever la population. Nous nous sommes dernière la paix, voilà pourquoi nous nous impliquons pour la cause de ces enseignements. Nous avons alerté les militaires qui sont venus à leur rescousse » a indiqué Lonu Likambo Gédéon, joint au téléphone par buniaactualite.com

    Les sources militaires à Berunda confirment la libération de ces enseignants qui ont poursuivi leur chemin de voyage.

    Par ailleurs, les mêmes rebelles de Zaïre ont été signalés à nouveau au centre de Damas où ils sont venus assiéger la maison du chef de groupement Musaba, suite à un dossier administratif dans lequel un sujet Hema est poursuivi, renseigne la même nôtre source.

    Marcus Jean Loika

    Aucun commentaire

    Leave A Reply