Les structures impliquées dans la consolidation de la paix viennent de se constituer en réseau pour appuyer les initiatives de paix et la méditation des enjeux prioritaires identifiés et validés en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

“ Profitons de ces genres d’occasions pour nous unir et pour découvrir ce qui nous sépare afin que notre territoire de Mambasa puisse aller de l’avant ”, a rappelé aux participants, le Commissaire Supérieur Principal, Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, administrateur militaire dudit territoire, lors de sa prise de parole.

S’adressant spécifiquement aux acteurs et structures de paix, le député provincial Endite Sukari, élu de la circonscription du territoire de Mambasa a fait savoir qu’“on achète pas le leadership, si on veut faire la paix, on doit rester dans un esprit d’interculturalité ”.

Signalons que, les mécanismes de gestion des conflits mis en place en territoire de Mambasa, sous l’égide de l’Administrateur du territoire permettent de « mutualiser » les efforts des acteurs et structures œuvrant dans la consolidation de la paix.

A l’issue des séances des travaux en carrefours, les participants ont proposé quelques thèmes pouvant faire objet de renforcement de capacités des acteurs de paix ainsi que les enjeux conflictuels prioritaires devant faire objet de médiation immédiate dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Il sied de signaler que, ces mécanismes de collaboration développés entre les structures et acteurs constituent des bases pour le processus de médiation et un fil conducteur pour la connection avec le Groupe Consultatif de Médiation en Province de l’Ituri.

Cette activité a connu la participation des autorités politico-administratives, coutumières, militaires, judiciaires et policières. L’on a également noté la présence des acteurs de la société civile, les structures d’encadrement de la jeunesse, les associations féminines, les services étatiques, les ONGs nationales et internationales, les Agences du système des Nations-Unies et autres structures impliquées dans le processus de paix.

Ce réseautage est fait dans le cadre du projet : “ Soutien à la méditation pour la paix et la résilience en Ituri et au Grand Nord-Kivu ” financé par l’Union Européenne et exécuté par le Consortium Médiation (INTERPEACE, Action pour la Paix et la Concorde, Université de New York et Pole Institute).

Lire aussi: Activisme des ADF à Mambasa : la quasi-totalité des écoles dans 2 chefferies ont décidé de fermer

Depuis Mambasa, Jules César Katsipa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version