L’activisme des terroristes ADF a occasionné la fermeture de toutes les écoles de la chefferie des Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa, alors que dans les Babila Babombi, c’est seulement celles se trouvant dans des grandes agglomérations qui sont opérationnelles.

L’alerte est de l’organisation convention pour le développement du peuple forestier CODEPEF, une structure de défense des droits de l’homme basée au chef-lieu du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

A en croire Maître Laurent Kyeya son coordonateur, les élèves ne vont plus à l’école dans les entités de l’axe Mambasa- Lolwa suite à l’insécurité persistantd.

Aucune école ne fonctionne en chefferie des Babila Bakwanza, en chefferie des Babombi c’est seulement 5℅ d’écoles qui fonctionnent et ce, dans les grandes agglomérations ”, a-t-il révélé lors d’un échange téléphonique avec buniaactualite.cd

Une révélation jusque-là non encore confirmée par les sources scolaires dans cette partie de la province de l’Ituri.

Outre le dysfonctionnement des écoles, cet activiste des droits humains tire une sonnette d’alarme sur les mauvaises conditions que traversent plus de 150.000 déplacés vivant à Mambasa parmi lesquels, plusieurs passent nuit à la belle étoile car, explique-t-il, le seul site de déplacés qui est dans la zone est saturé à la suite de l’arrivée d’une vague de déplacés fuyant la récente incursion des ADF au village Somé à 26 km de Mambasa sur la RN44 axe Biakato.

Dans cette province sous état de siège depuis plus d’une année, des terroristes ADF sont à la base de la déstabilisation du territoire de Mambasa, obligeant plusieurs centaines de civils à se déplacer.

Esdras kaghoma depuis Niania

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version