La division provinciale de l’économie nationale en Ituri menace d’imposer jusqu’à 60.000 dollars d’amendes aux commerçants qui ne vont pas se conformer à la structure des prix du carburant et d’autres produits et services de première nécessité convenue ce mardi 24 mars 2020 entre la Fédération des entreprises du Congo, FEC et le gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi.

Selon cette convention, le litre d’essence et de Mazout à la pompe revient à 16.000 FC, tandis que celui du pétrole se vendra à 1.500FC.

Concernant les prix des denrées alimentaires importées comme celle produites localement ainsi que ceux du transport en véhicule ou par moto sont à revoir à la baisse comme c’était le cas avant la date du 20 mars 2020, indique un communiqué de ce service public dont buniaactualite.com a reçu une copie.

« Les inspecteurs du service de l’économie nationale sont sur terrain pour vérifier et faire le suivi de la praticabilité des mesures arrêtées par Son Excellence Monsieur le gouverneur de province, sachant que les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes » peut-on lire dans le document.

Depuis le week-end, suite aux mesures de restriction annoncées par le président Tshisekedi visant à limiter la propagation du Coronavirus et la fermeture par l’Ouganda voisin de sa frontière, une hausse généralisée des prix sur le marché s’est observée à Bunia et dans plusieurs autres agglomérations de la province de l’Ituri.
Pour preuve, 1 litre d’essence est passé de 1.500 à 2000FC, tandis qu’un sac de riz a quitté son prix normal de 22 à 30 dollars américains.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version