Trois éléments du groupe armé Maï-Maï parmi lesquels un sujet pygmée se sont rendus ce dimanche 09 octobre 2022 aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa en Ituri.

Ces miliciens appartenant à un général autoproclamé surnommé Sanda, avancent comme principal raison, une “ souffrance atroce ” subit en brousse notamment la non prise en charge sur quasiment tous les plans.

“ Moi j’avais été recruté il y a deux mois pour servir à côté de ce général autoproclamé. Mais aujourd’hui je me rend compte que c’est de la distraction, on ne reçoit rien comme salaire, même il arrive que nous dormions sans manger par manque de nourriture ”, a confié l’un de ces miliciens à buniaactualite.cd

Réagissant à cette nouvelle reddition, le député honoraire Joseph Ndia Amsini salue la décision prise par ces compatriotes. Il estime qu’il s’agit d’un fruit de son appel aux groupes armés de quitter la brousse et de donner la chance à la paix partout cette partie de l’Ituri.

” Nous voulons encourager les trois miliciens qui sont sortis de la brousse aujourd’hui de la forêt de Biakato après notre appel à la population de Mambasa de se désolidariser des groupes armés et aujourd’hui nous avons le fruit de cet appel ”, a-t-il dit avant d’ajouter :

“ C’est aussi l’occasion pour nous d’appeler ceux qui trainent encore le pas que ça soit du groupe armé Kyandenga de quitter les groupes armés afin qu’ils reviennent chez nous à Mambasa. C’est le moment de faire la paix dans notre territoire, le P-DDRCS est là pour s’occuper d’eux ”.

Il sied de signaler que cette nouvelle reddition intervient quelques semaines après la reddition d’un autre milicien, cette fois-là du groupe Maï-Maï Kyandenga au niveau de Biakato au chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Jules César Katsipa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version