La localité de Biakato en territoire de Mambasa situé à plus de 200km au sud-ouest de Bunia la capitale provinciale de l’Ituri est de nouveau sous l’attaque des miliciens identifiés à des Mai Mai depuis le matin de ce vendredi 27 mars 2020.

« Depuis 8 heures, plus de 100 miliciens sont pour l’instant dans la cité, les habitants sont enfermés dans les maisons et d’autres en fuite vers le village voisin d’Alima » indique Jacques Kaghala de l’ONG locale de défense des droits de l’homme dénommée OREDECO qui a alerté buniaactualite.com

Selon la même source, des tirs se font entendre de la part des éléments FARDC basés dans la région qui tentent de repousser les assaillants.

OREDECO appelle à cette occasion les jeunes enrôlés dans cette milice, en majorité des fils du milieu, à quitter la brousse pour intégrer le processus de démobilisation DDR en vue de participer à la réconciliation du pays.

Cette structure invite également les autorités provinciales de « fournir plus d’efforts » pour la paix à Mambasa comme cela est entrain d’être fait pour ce qui concerne les territoires de Djugu et d’Irumu où les milices CODECO et FRPI sont entrain d’être neutralisés.

Le mercredi dernier, les mêmes assaillants Mai Mai ont attaqué cette localité de Mambasa où ils ont libérés des détenus au cachot de la police locale avant de tuer un civil trouvé sur le lieu.

Quelques semaines plutôt, ce sont les rebelles ougandais de l’ADF fuyant la traque exercée actuellement contre leurs positions par l’armée congolaise dans la région de Beni, qui avaient multiplié des attaques contre cette même localité de Biakato et tous les villages environnants, causant la mort de près d’une centaine de personnes.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version