Situé à plus de 200km au nord de Bunia dans le territoire de Mahagi, le centre Hospitalier de Mahagi-Port Etat est menacé de disparition suite à la montée considérable depuis plusieurs mois, des eaux du lac Albert.

Cette unique structure sanitaire dans la zone et qui facilite l’accès aux soins à plus de 20.000 habitants, est entièrement sous l’eau.

Déjà privé des stocks en médicaments, les populations riveraines sur place sont également exposées au risque de contamination en maladies hydriques comme le choléra.

Les habitants qui ne savent plus où aller pour trouver des soins médicaux, éprouvent des difficultés à atteindre d’autres structures sanitaires se trouvant à plus de 30 km de là, vu que même l’état de la route est déplorable.

Une situation qui préoccupe Ucican Bule Ibrahim, un député provincial élu de la région qui appelle le gouvernement tant national que provincial à s’occuper du sort des populations de cette partie de la province de l’Ituri.

« La montée des eaux du lac Albert a provoqué des inondations depuis novembre 2019 et le centre hospitalier de la place a été englouti dans les eaux. Aujourd’hui, il est constaté que cette infrastructure semble irrécupérable, la communauté locale plaide pour sa délocalisation et c’est là où nous lançons notre appel vis-à-vis de toutes les personnes de bonne volonté, le gouvernement provincial et central ainsi que d’autres partenaires, pour que cette question soit pris en compte puisque cela entre dans le cadre de la vie quotidienne de la population », a-t-il plaidé se confiant à buniaactualite.com

Ce centre hospitalier qui fonctionnait comme relais à l’hôpital général de référence de Nyarambe, s’était spécialisé dans le domaine de la chirurgie, de la maternité et possède un centre de transfusion sanguine avec plusieurs autres services, mais tout ceci a été emporté par les inondations.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version