Un nouvel engin explosif vient d’être découvert, ce mercredi 08 mars 2023, dans la concession d’une structure sanitaire se trouvant en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’est au quartier Lembabo que cela a été découvert par l’infirmier titulaire du centre de santé portant le même nom. Très vite, monsieur Nathanaël Upoki a lancé l’alterte auprès des autorités locales.

J’ai alerté les autorités pour venir voir cela. Il y a des experts qui sont venus. Nous ne savons pas si qui l’a déposé, mais nous craignons que ça soit des gens de mauvais cœur ”, a-t-il expliqué, indiquant que cette découverte a été faite aux environs de 14h, heure locale, près du lieu d’aisance de cette structure sanitaire.

Informé de la situation, le chef dudit quartier s’est dépêché sur le lieu avec des éléments de la Police nationale Congolaise (PNC).

Après notre arrivée avec la Police, on a confirmé que c’est un explosif. L’engin est retrouvé sur l’avenue Mangala au centre de santé Lembabo. Le centre médical est un endroit social ”, a précisé le chef Jabero.

Jusque-là, cet engin assimilé à une grenade ne semble pas encore détruite. “ Nous avons déjà installé un périphérique ”, a souligné le chef local. Il précise que les services spécialisés pourraient éventuellement venir pour s’imprégner de la situation.

Pendant ce temps, le chef Jabero exhorte sa population à demeurer vigilance, en alertant sur tout objectif suspect. Un appel qui est, ces derniers temps, lancé régulièrement par le commandant urbain de la PNC à Bunia.

Il faut le dire, depuis le début de cette année 2023, plusieurs engins explosifs ont été découverts au chef-lieu de la province de l’Ituri. Contrairement à la situation de la région de Beni au Nord-Kivu, aucun dégât humain ou encore matériel n’a encore été enregistré à Bunia, avec ce « phénomène « découverte».

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version