Archives

    Dans une émission radiodiffusée, la présidente de l’Union des associations culturelles et de développement de l’Ituri, UNADI, qui s’est montré contre la destitution du gouverneur Bamanisa par une motion de défiance votée par l’assemblée provinciale, redoute la possibilité que la province soit gérée par des personnalités appartenant à une même communauté.
    En clair selon Madame Nzeni, si la hiérarchie nationale confirmait le départ de Jean Bamanisa, l’intérim à la tête de la province sera assuré par le vice-gouverneur qui est un sujet Lendu, alors que le président de l’assemblée provinciale ainsi que le rapporteur sont également des Lendu.

    Ces propos sont condamnés par Etienne Dunji Kulukpa, notable de cette communauté indexée qui exige des excuses avant de rappeler qu’une telle situation s’était déjà produite lors de la révocation en fin de l’année dernière, de l’ancien gouverneur de province Abdallah Pene Mbaka où le vice-gouverneur Pacifique Keta, sujet Alur, avait assumé l’intérim pendant que l’assemblée provinciale de l’époque était également dirigée par un autre sujet Alur originaire du territoire de Mahagi.

    « Je condamne les propos de madame Claudine Nzeni, pourquoi elle n’a jamais tenu ce genre de langage lorsque la même situation s’est produite l’année dernière où des personnalités de sa propre communauté ont dirigé les deux institutions de la province ? Elle est fin mandat à la tête de l’Unadi et je lui demande de retirer ces propos » a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    « La motion contre Bamanisa a été signée par 17 députés, sont-ils tous des Lendu? Ensuite 27 députés l’ont votée, sont-ils uniquement des Lendu? » s’est-il interrogé.

    Il a appelé à éviter des propos divisionnistes et attisant la haine tribale en cette période où l’Ituri traverse une crise institutionnelle née du vote contestée d’une motion de défiance contre l’autorité provinciale par l’organe délibérant, c’était le 20 novembre 2019, ce qui a poussé les autorités de Kinshasa à rappeler pour harmonisation le président de l’assemblée provinciale et le gouverneur de province.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. Ilfaut Avoire La Tribut Mais Pas Le Tribalisme à Été Refusé Par Le Panafricanisme.Moi De Même Je Condamne Çà!! Car Je Suis Aussi Un Alur

    2. La motion a êtê initié par un lundi, président de l’ass prov lendu l’a soutenu à 100% au lieu de jouer l’arbitre, Mme Claudine a raison, c’est klk chose que les gens ne veulent pas dénoncer. Merci à elle.
      Quant à la situation passée, Les Alurs sont plus réfléchis que les Lundi.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!