Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est accusé d’avoir tiré à bout portant sur son compagnon d’armes à Mahagi, dans la province de l’Ituri, la nuit du mardi 17 octobre 2023. Les deux sont identifiés comme appartenant à la garde républicaine.

Le fait s’est passé précisément au village Awulogo du groupement Djupakanya de la chefferie des Alur-Djuganda. Les deux militaires, selon des sources locales contactées par buniaactualite.cd, étaient en état d’ivresse. Une incompréhension entre eux, autour d’un verre, a déclenché des échanges de tirs à balles réelles. Grièvement blessée, la victime est morte quelques instants après.

Des sources sécuritaires dans cette partie du territoire de Mahagi confirment l’arrestation du militaire auteur de cet acte criminel. Présentement, il est en détention en attendant d’autres procédures judiciaires, éventuellement des enquêtes.

Bien qu’une accalmie sécuritaire règne dans ce coin de Mahagi, ces échanges de tirs ont été à la base d’une panique au sein de la population, craignant une attaque rebelle. Ce mercredi 18 octobre matin, la situation y est déjà calme en attendant l’enterrement de la victime.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version