Des échanges de tirs entre des hommes armés identités appartenir à la marine ougandaise et ceux des Forces Armées de la RDC ont été entendus à l’aube de ce jeudi 23 Février 2023 aux environs de 5h du matin sur le littoral du Lac Albert.

C’était dans la périphérie du Camp de Pêche de Nkovu dans une contrée dénommée « Tindi », entité de la chefferie des Wagongo en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Selon des sources de la société civile de cette chefferie, tout est parti d’une troupe des patrouilleurs de la marine ougandaise qui pourchassait des pêcheurs congolais de Kolokoto en plein travail de pêche sur le Lac Albert. Lesdits pêcheurs ayant fui jusqu’à Mahagi-port, ont été suivis par ces militaires du côté congolais avant de se heurter à la farouche résistance des soldats congolais.

Après des échanges de tirs qui ont duré près de 15 minutes, ces marins ougandais se sont retirés à Dei du côté de l’Ouganda, a indiqué le secrétaire rapporteur de Wagongo.

Ces militaires ougandais ont fui le combat avec seulement une pirogue congolaise sur une dizaine qu’ils avaient arrêté Lors de ces patrouilles sur le Lac ”, a dit à buniaactualite.cd, monsieur David Pirwoth.

Cet acteur de la société civile appelle le gouvernement à réglementer au plus vite la situation de pêche sur le lac Albert qui devient une source d’insécurité aux pêcheurs depuis des années.

Aucune source officielle du côté du territoire de Mahagi au au niveau du chef-lieu de la province de l’Ituri en RDC ne s’est encore prononcée sur ledit incident entre deux armées sœurs.

Plusieurs fois, les patrouilleurs marins ougandais pénètrent dans la partie congolaise accusant les pêcheurs de violer la frontière. Couramment, les matiriels de pêche de ceux-ci étaient ravis par les militaires ougandais.
Visiblement, plusieurs frontières tant terrestre que lacustre en territoire de Mahagi sont violées par l’armée ougandaise au motif que l’on ignore encore.

Olivier Bernirwoth

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version